Protection Féline Des Ulis et Alentours
Association loi 1901, à but non lucratif.
Pourquoi adopter un chat FIV+ ?
* Pourquoi pas ?
Un chat FIV+ n'est pas malade, il est seulement porteur du virus. Il peut avoir la même espérance de vie que les autres chats et ne jamais déclarer de symptômes. Une fois le FIV déclaré, il sera seulement plus sensible aux infections.
Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme. Aucun danger pour vous ou vos enfants !

* Quels sont les modes de transmission ?
Les morsures (infligées ou subies) et l'accouplement. C'est pour cette raison que les chats FIV+ recueillis par l'association étaient en isolement au refuge en attendant leur adoption.

* Que signifie "FIV" ?
Feline Immunodeficiency Virus ou en français : virus de l’immunodéficience féline. C'est l'équivalent du SIDA chez les chats. Comme chez l'Homme, il n'existe pas encore de vaccin.

Pour plus d'informations :
www.secondechance.org/page/fiv-chat
www.cnrs.fr/Cnrspresse/n94a5.html
fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_l%27immunod%C3%A9ficience_f%C3%A9line


* Témoignages de personnes ayant adopté un chat FIV + :

Anne-Sophie 17/10/2013 :
"Quelques nouvelles de Titi, adopté à la PFDUA en avril 2012...
Devenu Lyonnais, et fier de l'être, Titi se porte comme un charme !
Toujours aussi adorable et câlin, voire pot de colle, il me suit partout, surtout quand vient l'heure du repas ...
Il a pu profiter d'un coin de jardin cet été, et été bien heureux ma foi.
Il a perdu les quelques kilos qu'il avait de trop (même s'il reste un peu rond, mais ca lui va si bien !
Aux futurs adoptants, ne craignez surtout pas les chats porteurs du FIV : ils sont tout aussi adorables que les autres (voire plus !) et le vétérinaire de Titi m'a confirmé que les études avaient prouvé qu'à condition de leur offrir une bonne qualité de vie, cela n'affectait même plus leur espérance de vie ! Il n'y a donc plus aucune raison de craindre d'adopter un chat FIV !
Continuez votre action, nous vous sommes tellement reconnaissants de nous avoir permis de rencontrer ce merveilleux chat, qui nous témoigne de son affection chaque jour davantage ..."

Titi FIV Titi FIV

Laurence 11/06/2012 :
Nous avons également adopté un matou séropositif (ou plutôt, c'est lui qui nous a adopté). Son âge est estimé aujourd'hui à 7/8 ans. Il avait été castré par ses anciens propriétaires mais pas vacciné... LISSOU va plutôt bien.Il a bon appétit, court dans le jardin et profite désormais d'une belle vie de chat, entouré d'attentions et d'amour. Il est "chat unique" par choix. Il ne présente pas de souci de santé particulier sauf se gratter compulsivement même en l'absence de puces. NOus mettons ceci sur le dos de la période où il a été vagabond, après son abandon. Donc oui ! nous confirmons : un chat fiv+ est tout à fait adoptable . Je souhaite une longue et belle vie à tous les minoux comme lui. Chatmicalement vôtre à tous les amoureux des chats.

Christophe 10/02/2011 :
"Nous ne connaissons pas trop l'histoire de Mickael mais d'apres son tatouage, il a aujourd'hui au moins 18 ans et se porte comme un charme pour un minet de son âge. Il est bien sûr capricieux sur l'alimentation et dort beaucoup mais c'est tout ce que l'on peut attendre d'un chat de son âge. Apres cela, il aime les balades en forêt derrière la maison et se dorer au soleil comme n'importe quel chat.
Dans notre cas, Mickael cohabite avec des tortues, des lapins et un perroquet sans le moindre problème ni le moindre risque."

Françoise 06/02/2011 :
"Je m’appelle Kitmoune et je suis une très belle chatte noire de 8 ans. Je vis depuis bientôt 7 ans avec mes maitres en compagnie de sept autres de mes congénères et nous formons une famille très unie.
Bien qu’ayant été reconnue FIV+ dés mon adoption, je me porte très bien et je n’ai jamais eu aucun problème de santé, j’aurai même tendance à un peu d’embonpoint comme vous pouvez le voir sur la photo… Je suis super câline et je passe toutes mes nuits sur le lit des mes maitres car bien sur cette maladie ne peut absolument pas se transmettre aux humains.
Je voudrais que tous les chats testés FIV+ aient la même chance que moi puisque lorsqu’ils sont stérilisés et non agressifs, il n’y a aucun risque qu’ils puissent contaminer un autre de leur congénère…
ALORS MAINTENANT PLUS D’HESITATION POUR ADOPTER UN CHAT FIV +. IL NE VOUS EN SERA QUE PLUS RECONNAISSANT !"
Kitmoune FIV